Apprendre à utiliser la communication numérique pour le développement de l’activité commerciale.
Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.
Les 3 premiers jours peuvent être à suivre ou non. La dernière demi-journée doit avoir lieu au moins 2 semaines après et dans tous les cas dans le mois qui suit et quand le stagiaire a commencé à pratiquer.
Objectifs
- Comprendre les outils numériques pour faire du commerce
- Savoir se servir des principaux réseaux sociaux et outils de community management
- Être à même de faire vivre et d’animer une marketplace ou un site Internet
Contenu
Jour 1
- Apports théoriques sur le marketing client aujourd’hui
- Les enjeux et les attentes des clients
- Le crosscanal, l’omnicanal
- L’expérience utilisateur vs les interfaces
- Comment articuler tous ces éléments pour des plans d’actions efficaces
- Se faire connaître sur l’Internet
- Les outils de base : Google my business, les sites web
- Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
- Les outils d’analyse Google analytics
Jours 2 et 3
- Les principaux réseaux sociaux pour votre besoin, leur raison d’être, positionnement et complémentarité. Leur fonctionnement avec les points de vigilance. Comment les associer (ou pas) aux autres outils.
- LinkedIn ou autres réseaux selon le sujet de l’apprenant
- Le community management :
- Répondre aux commentaires
- Créer du contenu pour animer ses réseaux
- Comprendre le fonctionnement de chaque post
- Savoir à quel moment communiquer et quoi dire
- Évaluer les résultats
- Lire et comprendre les statistiques
- Créer ses KPI
- Faire un tableau de suivi
- Atelier sur-mesure selon les besoins du stagiaire
- Préparer son plan de communication adapté aux objectifs, aux moyens et aux cibles
- Réalisation de quelques posts avec programmation
- Planification des prochains et du rythme à tenir
7ème demi-journée
- Point sur le vécu du stagiaire pendant les premières réalisations
- Réussites et difficultés : donner les clés qui manqueraient encore et approfondir les sujets
- KPI, analyse des premiers résultats
- Comprendre comment optimiser ses réalisations
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Échanges d’expériences groupe-formateur
- Travail sur les cas réels des stagiaires
- Manipulation de plateformes digitales
Public et pré requis
- Dirigeants, managers, directeurs commerciaux
- Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital
- Connaitre l’environnement Windows
- Avoir des notions de base en bureautique
Compétences visées
- Savoir organiser et gérer la communication digitale de l’entreprise
- Savoir mesurer les résultats de ses actions
Durée
- 3,5 jours (24h)