Utiliser Instagram pour son activité professionnelle : Apprendre à maîtriser et utiliser de façon professionnelle Instagram et savoir s’en servir pour le développement de l’activité commerciale.
Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.
Objectifs
- Comprendre les outils numériques pour un usage professionnel.
- Se servir d’Instagram pour développer son activité dans un but de prospection et/ou de fidélisation, de notoriété.
- Mettre en place une stratégie cross canal cohérente en fonction des besoins, des objectifs et des moyens.
- Gérer l’e-réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux.
- Répondre aux commentaires positifs et négatifs.
- Préparer des publications efficaces et faire le suivi des statistiques.
Contenu
Les réseaux sociaux, apports théoriques
- Vue générale des réseaux sociaux sur le semestre en cours.
- Le poids de chacun.
- Leur raison d’être / leurs différences.
- Choisir son(ses) réseau(x) selon son objectif.
Fonctionnement compte personnel/ compte professionnel
- Les possibilités de partage, de ciblage…
- Les statistiques.
- Les types de publications, pourquoi il faut les utiliser, comment le faire.
- Les outils connexes (liens vers d’autres applications…).
- La sponsorisation/publicité/promotion.
- Gérer ses notifications sur-mesure.
La création de compte Instagram
- Profil personnel du gestionnaire du compte.
- Et/ou compte professionnel.
- Les règles à respecter en entreprise.
- Création des profils d’administration et compte pro ensemble.
L’administration du compte
- Règles de sécurité.
- Paramétrage des publications, des droits d’accès etc.
Les abonnés
- Le principe.
- Comment être suivi et créer le buzz.
- Comment les animer.
- Création des premiers abonnés de la page.
Les publications (les posts)
- Contenu images et textes, ton.
- Article, événement… quel type de post choisir et fonctionnement.
- Rythme de post.
- Création de gabarits et de principes éditoriaux (charte graphique…).
- Gestion des « j’aime », des commentaires, des différents engagements.
- Gestion de crise.
- Construire son plan trimestriel, annuel.
- Savoir réutiliser les anciens posts.
=> création des premiers posts.
Les statistiques, notifications
- Fonctionnement des statistiques.
- Informations complémentaires.
- Gérer ses notifications sur-mesures.
Les outils du community manager
- Canva.
- Unsplash.
- Photofiltre.
- Hootsuite.
- Etc.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique.
- Échanges d’expériences groupe-formateur.
- Travail sur les cas réels des stagiaires.
Public et pré requis
- Dirigeants, managers, directeurs commerciaux.
- Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital.
- Connaitre l’environnement Windows.
- Avoir des notions de base en bureautique.
Compétences visées
- Savoir créer, gérer, animer un compte Instagram professionnel en lien avec la stratégie marketing digitale de l’entreprise.
- Community manager.
Durée
- 2 jours (14h).