Apprendre à maîtriser et utiliser de façon professionnelle Twitter et savoir s’en servir pour le développement de l’activité commerciale.
Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.
Objectifs
- Comprendre les outils numériques pour un usage professionnel
- Se servir de Twitter pour développer son activité dans un but de prospection et/ou de fidélisation, de notoriété
- Mettre en place une stratégie cross canal cohérente en fonction des besoins, des objectifs et des moyens.
- Gérer l’e-réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux
- Répondre aux commentaires positifs et négatifs
- Préparer des publications efficaces et faire le suivi des statistiques
Contenu
Les réseaux sociaux, apports théoriques
- Vue générale des réseaux sociaux sur le semestre en cours
- Le poids de chacun
- Leur raison d’être / leurs différences
- Choisir son(ses) réseau(x) selon son objectif
Fonctionnement des comptes
- Les possibilités de partage, de ciblage, les listes…
- Les statistiques
- Les spécificités de Twitter (@, #, nombre de caractères…)
- Les outils connexes (recrutement, liens vers d’autres applications…)
- La sponsorisation/publicité/promotion
- Les notifications
La création de compte
- Un seul type de compte personnel ou professionnel
- Les règles à respecter pour un usage professionnel
- La multiplication des comptes selon les objectifs
- Création des comptes ensemble
L’administration du compte
- Règles de sécurité
- Paramétrage des publications, des droits d’accès etc.
Les abonnés et les abonnements
- Le principe
- Comment être suivi et créer le buzz
- Comment les animer
- Création des premiers abonnés, abonnements
Les publications (les posts)
- Contenu images et textes, ton
- Article, événement… quel type de post choisir et fonctionnement
- Rythme de post
- Création de gabarits et de principes éditoriaux (charte graphique…)
- Gestion des « j’aime », des commentaires, des différents engagements
- Gestion de crise
- Construire son plan trimestriel, annuel
- Savoir réutiliser les anciens posts
=> création des premiers posts
Les statistiques, notifications
- Fonctionnement des statistiques
- Informations complémentaires
- Gérer ses notifications sur-mesures
Les outils du community manager
- Canva
- Unsplash
- Photofiltre
- Hootsuite
- Etc.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Échanges d’expériences groupe-formateur
- Travail sur les cas réels des stagiaires
Public et pré requis
- Dirigeants, managers, directeurs commerciaux
- Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital
- Connaitre l’environnement Windows
- Avoir des notions de base en bureautique
Compétences visées
- Savoir créer, gérer, animer un compte Twitter en lien avec la stratégie marketing digitale de l’entreprise
- Community manager
Durée
- 2 jours (14h)