Mettre en œuvre des actions de communication digitale en entreprise

Paprika Marketing Communication digitale en entreprise

 

Apprendre à utiliser la communication numérique pour le développement de l’activité commerciale.

Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.

Les 3 premiers jours peuvent être à suivre ou non. La dernière demi-journée doit avoir lieu au moins 2 semaines après et dans tous les cas dans le mois qui suit et quand le stagiaire a commencé à pratiquer.

 

Objectifs

  • Comprendre les outils numériques pour faire du commerce
  • Savoir se servir des principaux réseaux sociaux et outils de community management
  • Être à même de faire vivre et d’animer une marketplace ou un site Internet

 

Contenu

Jour 1
  • Apports théoriques sur le marketing client aujourd’hui
    • Les enjeux et les attentes des clients
    • Le crosscanal, l’omnicanal
    • L’expérience utilisateur vs les interfaces
  • Comment articuler tous ces éléments pour des plans d’actions efficaces
  • Se faire connaître sur l’Internet
    • Les outils de base : Google my business, les sites web
    • Le référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
    • Les outils d’analyse Google analytics
Jours 2 et 3
  • Les principaux réseaux sociaux pour votre besoin, leur raison d’être, positionnement et complémentarité. Leur fonctionnement avec les points de vigilance. Comment les associer (ou pas) aux autres outils.
    • Facebook
    • Instagram
    • LinkedIn ou autres réseaux selon le sujet de l’apprenant
  • Le community management :
    • Répondre aux commentaires
    • Créer du contenu pour animer ses réseaux
    • Comprendre le fonctionnement de chaque post
    • Savoir à quel moment communiquer et quoi dire
  • Évaluer les résultats
    • Lire et comprendre les statistiques
    • Créer ses KPI
    • Faire un tableau de suivi
  • Atelier sur-mesure selon les besoins du stagiaire
  • Préparer son plan de communication adapté aux objectifs, aux moyens et aux cibles
    • Réalisation de quelques posts avec programmation
    • Planification des prochains et du rythme à tenir
7ème demi-journée
  • Point sur le vécu du stagiaire pendant les premières réalisations
    • Réussites et difficultés : donner les clés qui manqueraient encore et approfondir les sujets
  • KPI, analyse des premiers résultats
  • Comprendre comment optimiser ses réalisations

 

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
  • Échanges d’expériences groupe-formateur
  • Travail sur les cas réels des stagiaires
  • Manipulation de plateformes digitales

 

Public et pré requis

  • Dirigeants, managers, directeurs commerciaux
  • Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital
  • Connaitre l’environnement Windows
  • Avoir des notions de base en bureautique

 

Compétences visées

  • Savoir organiser et gérer la communication digitale de l’entreprise
  • Savoir mesurer les résultats de ses actions

 

Durée

  • 3,5 jours (24h)
  • Nom*
  • Prénom*
  • Entreprise
  • Email*
  • Téléphone*
  • Votre message*

*Tous les champs sont obligatoires