Transformation digitale des PMI

Pascale Proust Paprika Marketing reportage TV7 Surfilm Packaging

Transformation digitale des PMI

Il y a quelques semaines l’équipe de TV7 a choisi de poser ses caméras chez notre client Surfilm Packaging à Médis (17). Le sujet du reportage concerne la transformation digitale des PMI ou comment le numérique peut les aider à se développer.

Chez Paprika Marketing, nous connaissons bien ce domaine sur le volet du marketing. Comme toutes les entreprises, les PMI sont aussi concernées par le numérique et la transformation digitale.

Que ce soit pour leur production où numériser les process. Pour tracer les matières premières, les stocks. Ou pour la commercialisation, elles ne peuvent plus échapper au digital.

Les bonnes pratiques

Comme l’a fait Surfilm Packaging, il faut travailler sur l’ensemble de la chaîne pour en avoir tous les bénéfices. C’est un projet global qui doit emmener toutes les parties prenantes. Les salariés bien sûr qui vont voir leurs outils de travail évoluer et leurs missions modifiées mais aussi les fournisseurs et la relation clients.

Une transformation digitale dans une entreprise industrielle doit se faire sur du moyen terme. Il faut également avoir une feuille de route qui chapeaute tous les chantiers des différentes directions ou services. Certains peuvent être menés en parallèle, d’autres sont interdépendants. C’est seulement avec une bonne vue d’ensemble et une planification précise que les projets pourront aboutir et la digitalisation être vertueuse.

Il faut savoir s’entourer des bons experts au bon moment. On a rarement les experts internes pour tous les sujets dans une PMI. Faire appel à des ressources externes permet d’avancer plus vite dans la numérisation des chaines de production ou des outils de commercialisation. Et aussi d’acquérir des compétences immédiatement utilisables au quotidien.

La valeur ajoutée Paprika Marketing

Dans ce reportage, vous pouvez découvrir un aperçu de l’accompagnement que j’ai réalisé durant 9 mois pour Surfilm Packaging dans leurs locaux de Médis.

Nous avons d’abord affiné la stratégie de commercialisation en ligne avec Seydou Ouattara et le timing pour qu’il soit en lien avec les nouveaux outils informatiques. Puis j’ai pris la direction du projet et nous avons créé, en lien avec notre partenaire And digital, un site e-commerce correspondant à nos choix stratégiques et refondu le site institutionnel. J’ai accompagné Clémentine au quotidien pour qu’elle acquière des compétences web marketing.

Découvrez le reportage de TV7