Hier la Chambre et Commerce et d’Industrie de La Rochelle organisait le premier forum de la formation continue.
En tant qu’organisme de formation, j’étais présente pour parler des formations que je propose dans le domaine du marketing et du digital.
La formation continue est un vecteur indispensable de professionnalisation des équipes. Le monde change, les envies des consommateurs aussi. Les entreprises doivent donc s’adapter en permanence. Dans leurs offres de produits et de services et aussi dans la manière de les faire connaître et commercialiser.
Comment rendre la formation continue efficace ?
Ma vision de la « formation tout au long de la vie » est qu’elle doit être opérationnelle. Qui d’entre nous n’est pas revenu de stage en se disant que c’était top mais n’a jamais rien mis en place derrière, rattrapé par le quotidien ?
Oui il faut introduire des notions théoriques pour comprendre l’environnement, les enjeux et les règles du thème sur lequel on forme. Mais, selon moi, il faut aussi passer très vite à la pratique sur des cas concrets et réels des stagiaires et de l’entreprise.
C’est en expérimentant, en pratiquant que les méthodes se retiennent et deviennent des réflexes de tous les jours.
Et c’est pour ça qu’elle doit être sur-mesure. Toutes les TPE et PME ne sont pas au même nivaux même sur un même domaine comme le marketing digital. Alors soyons efficaces et ajustons le contenu selon les connaissances et les besoins de chaque stagiaire.
C’est ce que je propose systématiquement. Le même thème sera toujours adapté au niveau de l’apprenant et à la nécessité de l’entreprise.
Être au plus près des besoins
En cette période compliquée de crise sanitaire et plus globalement en période de crise, il faut aussi utiliser la formation continue pour s’améliorer et trouver des pistes de croissance. C’est l’objet de la formation « stratégie marketing post-crise » que je propose et qui est aussi présentée dans ce reportage tourné par France 3 Poitou-Charentes lors de ce forum.