Apprendre à maîtriser et utiliser de façon professionnelle le réseau LinkedIn et savoir s’en servir pour le développement de l’activité commerciale.
Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.
Objectifs
- Comprendre les outils numériques pour un usage professionnel
- Se servir de LinkedIn pour développer son activité dans un but de prospection et/ou de fidélisation, de notoriété
- Mettre en place une stratégie cross canal cohérente en fonction des besoins, des objectifs et des moyens.
- Gérer l’e-réputation de son entreprise sur les réseaux sociaux
- Répondre aux commentaires positifs et négatifs
- Préparer des publications efficaces et faire le suivi des statistiques
Contenu
Les réseaux sociaux, apports théoriques
- Vue générale des réseaux sociaux sur le semestre en cours
- Le poids de chacun
- Leur raison d’être / leurs différences
- Choisir son(ses) réseau(x) selon son objectif
Fonctionnement profil personnel / page entreprise LinkedIn
- Les possibilités de partage, de ciblage…
- Les différents types de pages entreprise
- Les statistiques
- Les types de publications, pourquoi il faut les utiliser, comment le faire
- Les outils connexes (recrutement, liens vers d’autres applications…)
- La sponsorisation/publicité/promotion
- Gérer ses notifications sur-mesure
La création de compte LinkedIn
- Profil perso
- Et/ou page entreprise
- Les pages « vitrine »
- Les règles à respecter en entreprise
- Création des profils d’administration et page entreprise ensemble
L’administration du compte
- Règles de sécurité
- Paramétrage des publications, des droits d’accès etc.
Les abonnés
- Le principe
- Comment être suivi et créer le buzz sur la page entreprise ou sur son profil
- Comment les animer
- Création des premiers abonnés de la page
Les publications (les posts)
- Contenu images et textes, ton
- Article, événement… quel type de post choisir et fonctionnement
- Rythme de post
- Création de gabarits et de principes éditoriaux (charte graphique…)
- Gestion des « j’aime », des commentaires, des différents engagements
- Gestion de crise
- Construire son plan trimestriel, annuel
- Savoir réutiliser les anciens posts
=> création des premiers posts
Les statistiques, notifications
- Fonctionnement des statistiques
- Informations complémentaires
- Gérer ses notifications sur-mesures
Les outils du community manager
- Canva
- Unsplash
- Photofiltre
- Hootsuite
- Etc.
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Échanges d’expériences groupe-formateur
- Travail sur les cas réels des stagiaires
Public et pré requis
- Dirigeants, managers, directeurs commerciaux
- Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital
- Connaitre l’environnement Windows
- Avoir des notions de base en bureautique
Compétences visées
- Savoir créer, gérer, animer une page LinkedIn entreprise et un profil en lien avec la stratégie marketing digitale de l’entreprise
- Community manager
Durée
- 2 jours (14h)