Formation sur 4 journées (28h) pour apprendre à développer son activité commerciale grâce au marketing et aux outils digitaux de prospection.
Les jours 3 et 4 peuvent être dissociés ou optionnels selon les besoins du stagiaire.
Le stagiaire pourra avancer pas à pas grâce à des exercices basés sur ses propres données et corrigés pendant la session.
Objectifs
- Concevoir sa stratégie marketing
- Être à même de la décliner en stratégie de communication et en plan de prospection
- Savoir utiliser les outils digitaux pour réaliser les actions de communication
- Maîtriser les indicateurs de mesure pour le développement de l’activité commerciale
Contenu
Jour 1 – Stratégie marketing et de communication
- Apports théoriques sur la construction d’une stratégie marketing
- A partir de la stratégie globale de la société du stagiaire, déclinaison des grands axes de sa stratégie marketing. Le stagiaire pourra finaliser la rédaction de cette stratégie marketing entre le jour 1 et le jour 2.
- Apports théoriques sur la construction d’une stratégie de communication
- Déclinaison de la stratégie marketing en stratégie de communication crosscanal avec les différents axes : produits-services, cibles, canaux, timing, objectifs. Sur la prospection de clientèle et la fidélisation des clients actuels
Jour 2 – Construction du plan commercial de prospection
- Apports théoriques sur la construction et le suivi d’un plan commercial crosscanal
- Présentation et manipulation d’outils gratuits pour créer ses supports de communication (Canva, Remove, unsplash…)
- Comment animer et faire vivre un site Internet vitrine
- Établir un plan semestriel répondant aux objectifs fixés
- Décrire chaque action de communication de prospection :
- Quel contenu, quelle mécanique commerciale
- Quelles cibles viser et où les trouver
- Les canaux utilisés (prioritaire et relais)
- Le timing (envoi et relances)
- Les objectifs chiffrés
- Les indicateurs de mesure
Jour 3 – L’emailing outil de prospection de base
- Présentation de cet outil et de son apport en marketing relationnel et commercial
- Les bases d’un emailing efficace
- La conception d’un emailing : vocation de chaque élément (objet, contenu, page d’atterrissage)
- Les indicateurs de mesure et la législation actuelle (RGPD, …)
- Présentation d’une plateforme de réalisation d’emailing, Mailjet
- Manipulation et réalisation par le stagiaire d’un gabarit
Jour 4 – Les réseaux sociaux professionnels, les outils payants et autres outils digitaux
- LinkedIn, page entreprise. Apports théoriques puis application avec création de la page du stagiaire
- Fonctionnalités
- Indicateurs de mesure
- Les solutions payantes pour prospecter
- Google my business, fonctionnalités et création – animation de la page Le stagiaire
- Les annuaires professionnels – recherche d’annuaires pertinents
- Google Ads – fonctionnement et recherches des mots clés pertinents
- Les livres blancs et les plateformes de partage – objectifs et apports de leads qualifiés en prospection
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Échanges d’expériences groupe-formateur
- Travail sur les cas réels des stagiaires
Public et pré requis
- Dirigeants, managers, directeurs commerciaux
- Toute personne souhaitant développer son activité par le biais du digital
- Connaitre l’environnement Windows
- Avoir des notions de base en bureautique
Compétences visées
- Savoir choisir et mettre en œuvre des outils digitaux pour prospecter en cohérence avec la stratégie
- Savoir mesurer les résultats et adapter ses actions
Durée
- 4 jours (28 h)