A l’heure où nous sommes confrontés à des crises multiples, il faut s’attendre à de profondes transformations de notre société de consommation. Et les entreprises doivent s’adapter.
Les périodes de crise sont souvent de bons moments pour se réinventer. Pour cela il faut prendre les mesures qui permettent d’absorber ou diminuer les conséquences sur nos activités. Il faut revoir sa stratégie marketing en période de crise.
C’est l’objet de cet accompagnement. Pendant les 6 séances, vous allez remanier votre stratégie marketing pour vous permettre de trouver la meilleure option pour (re)développer votre activité.
Objectifs
- S’appuyer sur ses forces pour saisir les opportunités offertes par la crise
- Modifier ou affirmer son positionnement
- Redéfinir sa stratégie marketing en période de crise et son offre
- Bâtir un nouveau plan d’actions en intégrant de nouveaux outils notamment digitaux
Contenu
- Diagnostic de votre vécu de la crise et de l’impact sur votre activité, vos collaborateurs
- Balayer l’ensemble des dimensions
- Les actions mises en œuvre… ou pas
- Évaluation du contexte interne et externe de votre entreprise
- Réinterroger votre marché
- La consommation
- Les méthodes des concurrents
- Les actions innovantes dans votre secteur
- Redéfinir la mission de l’entreprise
- Les valeurs, l’histoire de la marque, les collaborateurs
- Les lieux de production
- Mettre en valeur vos discriminants
- Créer du lien sur des valeurs plus fortes, plus actuelles
- Disrupter son propre métier pour être proactif et ne pas se faire dépasser, rester agile et rebondir
- Exploiter les opportunités des nouveaux marchés et modes de consommation
- Faire pivoter votre activité : quel outil de production, quelles compétences, quels clients
- A quelle autre activité cela peut correspondre côté production et côté commercialisation
- Adapter sa posture de dirigeant aux nouveaux enjeux
- Agilité
- Mobilisation des équipes et collaboration
- Quelle offre proposer demain et comment la commercialiser
- – vendre, + faire acheter
- Les pièges à éviter
- Local, collaboratif
- Co-concevoir avec les clients
- Diminuer les intermédiaires
- Bâtir le plan commercial
- Les canaux de communication et de vente notamment digitaux
- Les mécaniques marketing et commerciales
- Engager ses clients
- Stratégie de prospection
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et de mise en situation pratique
- Échanges d’expériences avec le formateur
- Travail sur les cas réels des stagiaires
Public et pré requis
- Dirigeants, associés, entrepreneurs
- Être décisionnaire sur la stratégie
Compétences visées
- Savoir bâtir une stratégie
- Savoir faire pivoter son activité
Durée
- 6 demi-journées (21h)