La transformation digitale des collaborateurs, une étape à ne pas manquer !

La transformation digitale des collaborateurs, une étape à ne pas manquer !

Aujourd’hui, c’est inévitable : nous ne pouvons plus ignorer le fait que le digital est partout ! Dans nos outils de travail, nos méthodes d’organisation, nos moyens de communication… Parfois l’adaptation se fait facilement et sans accroc pour les collaborateurs et l’organisation, mais opérer un tel changement au sein d’une entreprise peut avoir des conséquences s’il est mal maitrisé. La réussite d’une transformation digitale passe par deux étapes clés : la considération du facteur humain dans cette transformation et l’accompagnement du collaborateur.

 

Être à l’écoute du collaborateur

La mise en place de nouveaux outils numériques dans les processus métier peut-être un frein dans la réussite du projet, si l’on ne prend pas en considération le collaborateur. Un commercial qui a toujours fonctionné avec un cahier de commande papier peut- être totalement dépassé par l’utilisation d’une tablette tactile et d’un outil CRM. Il est possible qu’il manifeste son désaccord avec ce changement et l’utilisation de l’outil s’avère alors totalement contre-productif !

 

 

L’usage du digital n’est pas inné

Prendre en compte son expérience et ses difficultés, c’est comprendre les spécificités de chaque individu. Pas tous les salariés sont familiarisés avec les outils numériques, c’est souvent générationnel mais pas que ! La jeune génération peut également se sentir un peu dépassé par tant de changement dans leur processus de fonctionnement et cela n’est pas forcément lié à l’utilisation des outils digitaux.

 

 

Le digital comme une évolution dans le métier ?

La première étape pour réussir cette transformation c’est d’être à l’écoute du salarié, de prendre en compte ses craintes et surtout de le rassurer. Certes c’est un changement mais il faut le considérer comme une évolution dans le métier. L’impliquer dans ce changement est également primordial en recueillant ses avis et besoins. C’est lui qui est sur le terrain et qui utilisera l’outil choisi, il vaut mieux alors que l’outil soit le plus adapté possible aux spécificités de ses missions.

 

La formation est une solution

Un environnement de travail qui se modifie c’est une source de stress pour le collaborateur. La formation est un moyen de le rassurer vis-à-vis de ces nouveaux outils et process. Avec la formation, le collaborateur est valorisé, il peut apporter une nouvelle dynamique à son travail.

C’est pourquoi Paprika Marketing vous propose de vous former et de former vos collaborateurs sur différents thèmes. Nous personnalisons pour vous, la formation afin de convenir au mieux à votre transformation.  Pensez-y !

Pour en savoir plus sur la digitalisation, n’hésitez pas à relire notre article sur ce sujet : ici

 

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