Twitter ce petit oiseau bleu obscur pour certain… Vous en entendez parler régulièrement dans un jargon incompréhensible , mais vous ne savez toujours pas si Twitter est utile pour votre activité, ni comment vous allez vous en servir et surtout vous n’avez pas d’idée sur la manière d’investir ce réseau. On vous dit tout, sur ce petit oiseau de #bonne augure !
Twitter, qu’est ce que c’est ?
C’est un réseau social de microblogging crée le 21 mars 2006, rapidement devenu populaire et accessible, l’information diffusée sur le réseau est impressionnante. C’est environ 500 millions de tweets qui sont envoyés chaque jour (source : Le Blog du modérateur)
Voici quelques chiffres clés :
• Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 319 millions
• Taux d’utilisateurs actifs sur mobile : 80%
• Nombre d’utilisateurs actifs quotidiens : environ 100 millions
Vous l’avez compris, on ne présente plus la popularité de Twitter ! Mais faut-il y être présent ?
Oui, si l’on veut renforcer son image sur le web.
Être présent sur le web et les réseaux sociaux, c’est une manière de maitriser sa e-réputation. Cela est valable pour tous les réseaux sociaux. Twitter est un canal de communication comme les autres, c’est simplement le format de communication qui va différer d’un réseau à un autre. Sur twitter, vous pouvez communiquer sur votre image, vos activités et montrer que vous êtes acteur de votre réputation. Vous participez à des événements ? Tweetez en temps réel, cela renforce votre dynamisme, votre notoriété et vous diffuser de l’information qui peut être utile aux autres. Sur Twitter, il est également courant de débattre sur des sujets d’actualité, et d’échanger avec d’autres internautes sur un sujet.
Oui, si on veut renforcer sa relation client
Être sur Twitter demande beaucoup d’engagement. On le dit souvent pour les réseaux sociaux, il faut y être entièrement sinon ce n’est pas la peine. Imaginez un client qui vous appelle sur votre téléphone pour vous poser une question, et vous n’y répondez pas. Sur Twitter, c’est exactement la même chose, un client peut choisir de vous contacter sur Twitter et dans ce cas là, il faut être en mesure de lui répondre.
Régulièrement Twitter est reconnu pour un réseau qui renforce la relation client. De nos jours, les clients veulent des réponses rapides à leur demande, et Twitter est un réseau qui s’y prête facilement. Les tweets étant limité en nombre de caractère, on va droit au but et on attend une réponse aussi reprise et précise que sa question.
Il ne faut pas oublier également que les tweets étant visibles par tout le monde, il est impératif d’y répondre, il en va de soit de votre image de marque et de votre réputation !
Oui, si l’on veut faire de la veille
Twitter s’avère être un excellent outil de veille informationnelle. Le flux d’information étant tellement dense, que l’on peur trouver de l’information sur tous les sujets. Il suffit de s’abonner aux comptes qui nous intéressent, de faire des recherches par mots-clés : les fameux #hashtags ! Vous pouvez suivre un sujet d’actualité en particulier et consulter les avis des internautes. En résumé, Twitter est un excellent outil si l’on veut garder un œil sur la concurrence ou sur son marché.
Oui, si on a beaucoup d’information à communiquer et qu’on est connecté
Vous êtes du genre bavard, votre entreprise a beaucoup d’information à communiquer, vous êtes sur tous les fronts et vous voulez communiquer sur tout ce que vous faîtes ? Twitter est votre outil privilégié ! Alors que sur les autres réseaux sociaux, comme Facebook ou LinkedIn, il est recommandé de communiquer 3 à 4 par semaine, sur Twitter, on ne vous en voudra pas si vous tweetez toutes les heures ! Du moment que c’est utile !