Quelle différence entre marketing et communication ?

Quelle est la différence entre marketing et communication ?

Quelle différence entre marketing et communication ?

La différence entre le marketing et la communication.

 

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de voir une confusion entre marketing et communication. Cette confusion est bien souvent du aux agences de communication qui proposent de faire votre marketing. Bien qu’un lien existe entre les deux, ces deux termes ne veulent pas dire la même chose.

Le marketing est un terme assez généraliste qui regroupe plusieurs sous-ensembles, dont la communication.

Qu’est ce que le marketing ?

 

De façon très large, le marketing est souvent défini comme l’analyse du besoin des consommateurs et la mise en place des moyens pour y répondre.  Il s’agit donc d’actionner des mécanismes afin de mieux connaitre ses clients et son marché pour mieux vendre les produits et services. Le marketing est donc au service du commercial : comment vendre mieux.

Pour répondre à cette question du « vendre mieux », il existe donc plusieurs méthodes qui s’adaptent selon les objectifs de l’entreprise et ses capacités.

Le premier rôle du marketing est d’analyser le marché et ses clients, pour cela, on a recourt à des études de marché, des études qualitatives et quantitatives, des études comportementales et bien d’autres encore.
Par ailleurs, on peut également choisir de se concentrer sur les clients qu’on possède déjà et les segmenter afin de connaitre ceux qui sont plus susceptibles d’acheter et ceux qu’il faut laisser de coté car ils ne seront pas rentables pour l’entreprise.

 

 

Et la communication alors ?

 

La communication c’est l’ensemble des moyens à mettre en place pour faire connaitre un produit, un service ou une entreprise. Si vous avez bien suivi donc, la communication intervient après la mise en place d’une stratégie marketing. Mais elle n’est pas pour autant obligatoire ! Une stratégie marketing peut actionner d’autres leviers que celui de la communication.

C’est une manière brève d’expliquer la différence entre marketing et communication, il existe encore beaucoup de subtilité du marketing à développer… Cela sera le sujet de d’autres articles sur le blog de Paprika Marketing.