Snapchat ou Instagram, une stratégie basée sur les images

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Snapchat ou Instagram, une stratégie basée sur les images

Il y a de grandes batailles dans le monde parallèle des applications mobiles qui ne cessent de perdurer. Leurs armes ? Les mises à jour aiguisées ! Leurs tactiques ? Des fonctionnalités de plus en plus pointues.

 

Il y a quelques temps, Snapchat était encore leader dans le domaine de partage de photos éphémères et instantanées, mais c’était avant qu’Instagram prenne sa part du marché. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde contre 166 millions (par jour) pour Snapchat, Instagram avait un atout de taille.

 

Snapchat, le réseau des moins de 25 ans.

 

Snapchat est un réseau social assez différent des autres réseaux et uniquement accessible depuis l’application mobile. A l’heure où tout reste visible, tout est stocké ou les images restent, Snapchat joue la carte de l’éphémère. En effet, l’application permet d’envoyer des photos et vidéos avec du texte, des emojis qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes.

 

Comment cela fonctionne ?

 

C’est drôle (pour certains) à utiliser, on peut s’envoyer des photos avec des filtres ou des grimaces, on sait que la photo va disparaitre et que personne ne pourra la revoir ou la stocker. Au départ, ce réseau restait surtout un réseau privé, où l’on pouvait envoyer des photos à ses contacts sans que personne ne le sache. Les nombreuses fonctionnalités permettent notamment de faire : des « Stories », une suite de photos ou vidéos visibles uniquement par ses contacts pendant 24 heures. Les filtres changent quotidiennement et incitent ainsi les utilisateurs à utiliser l’application quotidiennement pour ne rater aucune nouveauté. Les marques ont rapidement vu en ce réseau un outil marketing puissant et ludique.

 

La publicité a désormais sa place sur le réseau et les marques peuvent même avoir leurs actualités s’affichées sur la page d’accueil de l’application.

 

Instagram, un réseau de plus en plus diversifié.

Instagram, permet quant à lui, de poster des photos. Tout comme une galerie, on poste de jolies photos pour en faire profiter ses abonnées, celles-ci restent indéfiniment (sauf si le propriétaire du compte décide d’en supprimer), les abonnées peuvent interagir avec la photo en commentant et en likant.

 

Le phénomène Snapchat avec des photos éphémères a commencé à intéresser Instagram qui a alors développer cette fonctionnalité sur l’application. Désormais, les utilisateurs en plus de la possibilité de poster des photos dans leur galerie, ils peuvent faire des « stories », c’est à dire poster des photos éphémères qui disparaitront au bout de 24h. Avec ces stories, il est possible de mettre sa géolocalisation mais aussi d’échanger puisque des réponses écrites et picturales sont possibles.

 

Le sponsoring

 

Le Sponsoring sur Instagram et Snapchat devient de plus en plus attractif : pousser les publications pour qu’un plus grand nombre les voient, de manière cibler, voilà tout l’intérêt des marques.

Sur Snapchat, le sponsoring est présent mais cela reste l’apanage des très grandes marques qui ont les moyens de mettre un budget vraiement colossal. Avec ce type de sponsorisation, ces marques s’assurent une visibilité quasi-constante.

 

Sur Instagram, la sponsorisation est liée à Facebook (le réseau ayant été racheté par Facebook en 2012), il est donc beaucoup plus facile et accessible de faire de la sponsorisation sur Instagram, pour peu qu’on ait une page de son entreprise !

Mais à l’heure où les entreprises commencent à utiliser Snapchat pour leur recrutement, il convient de se demander quel réseau social est le plus adapté pour les entreprises et leur développement.

Ces deux réseaux malgré leur proximité évidente ont tous les deux leurs caractéristiques propres comme nous l’avons vu précédemment.

 

Faut-il choisir Instagram ou Snapchat dans sa stratégie ?

Évidemment les deux réseaux sociaux répondent à des objectifs différents, il faut donc en amont se poser les bonnes questions : quels sont mes objectifs ? Quelle est ma ligne éditoriale ? Quelle est ma cible ? Autant de question qu’il faut se poser avant de se lancer !

Dans les deux cas, et ce, peu importe le réseau que l’on choisira, l’engagement doit être complet. Les réseaux sociaux c’est de l’investissement ! Il faut donc y consacrer du temps.

Selon donc vos objectifs, vous déciderez d’investir un réseau plutôt qu’un autre ou alors choisir les deux.

Quel que soit le réseau choisi, il ne faut cependant pas oublier que l’image de la marque est mise en jeu et qu’il ne faut cesser de fidéliser le client qui se lasse vite de nos jours.
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Patrick Tomasso